Le recyclage des déchets liés à la démolition à Lyon (69)

Dans le bâtiment, l’élimination des déchets de chantiers est une préoccupation importante. En France, l’ensemble des déchets produits par le secteur du bâtiment est supérieur à la production de déchets ménagers et la démolition à elle seule représente 65 % de ces déchets. Il est donc normal que les entrepreneurs en démolition fassent le nécessaire pour traiter au mieux les déchets.

En tant qu’entrepreneur du bâtiment, Tony Mellard restecte réglementation en vigueur à savoir : 

  • La traçabilité des déchets dangereux
  • Le tri des emballages
  • Le recyclage, le réemploi ou la transformation et le transport des déchets produits pendant la durée du chantier

Selon la localisation du chantier, les déchets sont donc transportés dans les lieux de collecte appropriés (déchetterie publique ou privée).

Ces traitements ont bien entendu un coût qui doit être estimé en amont par la maîtrise d’ouvrage. 

La gestion des déchets pendant une déconstruction : tri sur place et recyclage

La déconstruction de bâtiment est une méthode particulière de démolition qui implique un tri in situ dans le but de valoriser un maximum de déchets de chantiers. Un diagnostic déchet doit être réalisé avant afin de planifier efficacement les étapes du chantier. Cette méthode n’est pas nécessairement plus chère qu’une démolition classique, mais elle implique encore plus de méthode.Cela dit, la déconstruction ne convient pas à tous les chantiers de démolition.

Si la surface à démolir est supérieure à 1000 m²

Le dispositif réglementaire du diagnostic déchets obligatoire pour les démolitions de bâtiments d’une surface supérieure à 1 000 ou ayant abrité des activités polluantes de type agricole, industrielle ou commerciale, et ne couvre donc pas les opérations moindres ni les réhabilitations lourdes.